Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Pen star du système
15 novembre 2006

Des Millions de Francs, en veux-tu, en voilà !

Canard

Japon : Jacquot planque son magot...300 Millions

Le Canard s'en mêle.

L'hebdomadaire satirique Le Canard Enchaîné publie dans son édition à paraître mercredi une partie du document attribué à la DGSE (services secrets français) et faisant état en novembre 1996 d'un compte ouvert au nom de Jacques Chirac, qui a aussitôt démenti, à la Tokyo Sowa Bank en 1992.

L'Elysée a de nouveau opposé mardi soir dans un communiqué "un démenti catégorique" aux "allégations mensongères selon lesquelles le président de la République aurait possédé un compte bancaire au Japon".

Dans un livre intitulé "Machinations" (Denoël), à paraître le 16 novembre, les journalistes Karl Laske et Laurent Valdiguié évoquent également l'affaire en citant la note de la DGSE envoyée de Tokyo le 11 novembre 1996.

L'existence de ce compte et de l'implication de la DGSE qui s'est intéressée à l'affaire, a refait surface au printemps 2006 avec l'audition devant les juges de l'affaire Clearstream, du général Philippe Rondot, l'un personnages clés du dossier.

Devant Jean-Marie d'Huy et Henri Pons qui avaient saisi chez lui des documents relatifs à cette affaire, le haut gradé avait confirmé l'existence du compte.

La note publiée par le Canard figure, selon l'hebdomadaire, au scellé 8 de l'instruction Clearstream.

Sur ce message expédié par le représentant de la DGSE à l'ambassade de France à Tokyo à l'époque, on peut lire: "le montant des sommes versées sur le compte ouvert par Sowa au nom de M. Chirac serait de soixante-dix oku-yens, soit sept milliards de yens, soit environ 300 millions de francs".

billets_2chirac_sapinbillets

ça sent le sapin...

Publicité
Commentaires
Y
Oui lol !!
Publicité